INA/GRM - CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE

Auteur de la compilation : Arianna Ulian



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 1, 1976

PEDAGOGIE MUSICALE D’EVEIL

4-5- Michel Chion- Editorial
7-9- F. Delalande, E.Gayou, V.Radkiewicz, J.Remus, C.Renard- Ce numéro
I: Un guide pédagogique
10-30- François Delalande- Trois idées-clés pour une pédagogie musicale d’éveil
31-55- Claire Renard-27 jeux-exercices
57-65- E.Gayou, V.Radkiewicz, C.Renard- Rumeurs d’école
67-78- Jacques Remus- Des instruments à construire par les enfants
II: Recherche
80-81- François Delalande- Introduction
82-107- Elisabeth Dumaurier- Perception auditive et imitation chez les enfants de 3 à 6 ans
Table Ronde
109-123- Entretien entre des membres du GRM ( C.Renard, G.Reibel, I.Malec, F.Delalande, M.Chion, F.Bayle)- Eveiller à quoi?Compte-rendu des expériences
126-132- François Delalande- Le GRM en maternelle
133-139- Evelyne Gayou- Chroniques
141-142- Renseignements pratiques
145- L’équipe de recherche pédagogique



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 2, 1976

LE TRAITÉ DES OBJETS MUSICAUX 10 ANS APRÉS

5-6- Michel Chion- Editorial
7- Sommaire du n°1
9-12- Jean-Jacques Nattiez- Les traités des objets musicaux 10 ans aprés
13-17- François Bayle- Inter-dits
19-24- Michel Chion- Jubile pour un livre seul
27-33- Propos recueillis par François Delalande, «montés» par Jean-Jacques Nattiez et revus par les autres- Ce que le GRM pense du TOM
35-42- Guy Reibel- Rôle du “Traité des objets musicaux” de Pierre Schaeffer dans l’enseignement de la musique électroacoustique
43-49- Michel Chion- Le traité et son double, ou «Un petit lexique pour un grand TOM»
51-59- Annexe: un article du lexique. Permanence- variation
55-72- Pierre Schaeffer- La musique par exemple
73-90- François Delalande- Pertinence et analyse perceptive
91-106- Jean-Jacques Nattiez- Le statut sémiologique de l’objet sonore
107-108- Le contenu du «Traité des objets musicaux»
109-110- Les auteurs du dossier:
F.Bayle, F. Delalande, B.Durr, I. Malec, G. Reibel, J.Vidal



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 3, 1976

SYNTHETISEUR/ORDINATEUR

3-4- Michel Chion- Editorial
5-7- Bénédict Mailliard- Présentation
11-28- Bernard Durr- Le synthétiseur
29-61- Pierre Alain Jaffrennou- Du synthétiseur électronique à l’ordinateur
62-90- Jean François Allouis- Syter
93-116- Pierre Alain Jaffrennou- Une évolution de Music V
120-142- Pierre Alain Jaffrennou- Histoire d’énergie
143-161- Bénédict Mailliard- Souvenir d’un Larsen
164-175- Bénédict Mailliard- Notes sans ourlet
179-198- Bénédict Mailliard- Sur la modulation de fréquence
199-204- Bénédict Mailliard- Appendice : petite pédagogie sur la modulation de fréquence
207- 246- Bénédict Mailliard- Les distorsions de Music V
Surgéons, par Bénédict Mailliard-250: Modules dif sem
251-252: Modulation de fréquence
253- 254: Module vitesse
255-260: Oscillateur à déclenchement
261-270: Deux emplois de sous-programme plf
271-278: Une gag stupide



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 4, 1977

LA MUSIQUE DU FUTUR A-T-ELLE UN AVENIR?


5-6- Michel Chion- Editorial
7-12- Michel Chion- Préliminaires
13-16- Michel Chion- Les étapes d’une enquête
Enquête avec présence de: K.Ager, R.Bastian, F.Bayle, L.Berio, M.Chion, B.Durr, L.Ferrari, M.Fremiot, L.Garriepi, R.Grippe, W.Hellermann, P.T. Lewis, F.B. Mache, I.Malec, I.Mimaroglu, N.Parent, B.Parmeggiani, M.Redolfi, G.Reibel, J.C.Risset, P.Schaeffer, L.Spiegel, G.Tazartes, F.Vanderbogaerde.
19-37- Chapitre 1: Supernova
39-44- Chapitre 2: La fin du concret
47-60- Chapitre 3: Une fausse alerte
63-72- Chapitre 4: Ecrite sur du sable
75-81- Chapitre 5: Avis aux amateurs
83-100- Chapitre 6: Music or not music
103-117- Chapitre 7: Phonopolis

118- Coda
119-136- Michel Chion- Petit precis sur quelques mots clés
137-140- Michel Chion- Science-fiction et musique-fiction
144- Michel Chion- Dictionnaire des partecipants



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 5, 1977

LE CONCERT POURQUOI? COMMENT?

5-9- Michel Chion- Editorial
I - Le pourquoi et son comment
13-39- François Bayle- Support/Espace
41-48- Michel Chion- Sous l’oeil des membranes, critique paranoiäque du concert électroacoustique
49-69- Membres du G.R.M, table ronde- «Ce qu’on attend du concert, ce qu’on entend de la musique»
71-74- François Delalande, L’objet virtuel
75-83- Jeunes compositeur, table ronde, “Reinventer le concert”
II - Le comment et son pourquoi
1) programmer
87-95- Guy Reibel- Pour une diffusion reélle des musiques électroacoustique
2) diffuser
Dossier Pierre Henry: 27 ans de concert
97-106- Pierre Henry- Propos sur le concert
107- Bernard Bonnier- A propos de FUTURISTIE
108-109- Chronologie des principales manifestations de Pierre Henry
109- Schémas techniques de quelques concerts
111-123- Georges Boeuf et Michel Redolfi- L’Homo Parleur
125-150- Fernand Vandenbogaerde- De la diffusion des musiques électro-acoustiques
151-157- Michel Chion, enquête auprès de compositeurs internationaux- «Le concert acousmatique a-t-il un avenir?»
159-167- Cahier de partitions
3) temps réel
169-179- René Bastian- La guerre des boutons
III Et pourquoi?
183-193- François Delalande, (enquête auprès de quelques auditeurs réalisée et dépouillée par F. D.)- «Feed back in the dark»
195-212- Jean Heuze (schémas) et David Henry (photos)- Dispositifs techniques de quelques concerts de Pierre Henry



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 6, 1978

LE POUVOIR DES SONS
ENQUETE REALISEE PAR ELISABETH DUMAURIER

7-8- Elisabeth Dumaurier- Avant-propos
11-35- Jean-Yves Hameline- En guise d’introduction: histoire de la musique et de ses effets
I: La thérapie
41-61- A.Tomatis, J.P. Legoux, M.C.Botte, M.Mouret- L’oreille tomatis en question
63-76- E.Jalenques, avec partecipation de M.Mouret- La thérapie par le cri
77-101- J.Jost, E. Campo- La musicothérapie: une téorie, une pratique
103-115- J.Verdeau-Pailles, J.M. Guiraud-Caladou, F.Delalande- Musicothérapie en hopital psychiatrique
II: Les animaux
121-132- J.C.Bremond, M.Kreutzer- Le chant des oiseaux
133-142- M.C. Busnel, C.Granier-Deferre, A.Lehmann, R.G. Busnel- Les effet des sons sur les animaux
III: L’anesthésie
147-157- J.Feijoo, H.Vinard- L’anesthésie au cabinet dentaire
159-172- J.Feijoo- Les prémiers mois et l’accouchement
IV: Le bruit
177-194- J.Mery, A.Muzet, O.Schneider, C.Tremolieres, G.Wittersheim- Nuisances sonores
195-209- C.Levy-Leboyer- Les gênes dues aux bruits
211-220- A.Muzet, F.Delalande- Paysages sonores
221-242- Michel Chion (dossier réunì par)- La musique fonctionnelle planifiée
V: La musique
242-263- F.Bayle, P.Schaeffer, avec partecipation de F.Delalande- Points de vue de musiciens
En guise de conclusion
267-278- Robert Frances- La perception de la musique
279- Quelques références
280- Mémento d’adresses



CAHIERS RECHERCHE/MUSIQUE N° 7, 1979

L’ANIMATION MUSICALE
SOUS LA DIRECTION DE DENIS MUZET


7- François Delalande, Avant-propos
9- Denis Muzet, Préface
11-13- Chapitre 1- Les discours de l’animation
14-17- A la recherche d’une définition
19-30- Repères bibliographiques
I: les acteurs
29-32- Chapitre 2- L’état animateur
32-34- L’activité musicale en crise
34-37- L’animation, appareil d’Etat
38-39- Le rapport à l’Etat des organes d’animation
41-44- Chapitre 3-. Dans ou hors l’école?
45-53- Témoignages. Le point de vue des animateurs
54-61 François Delalande, entretien avec Max Rannou. Autour du «Plan Landowski»
63-66- Chapitre 4- Enquête collective- Animateurs musiciens ou musiciens animateurs?
67-70- L’animation, nécessité du musicien
70-75- Cherchez l’animateur idéal
76-77- La formation de quelques animateurs
79-82- Chapitre 5: Animés, animables
83-86- “Comme on les appelle”
86-89- Quelques enquêtes
89- Une typologie des publics
90-93- Les «laissés-pour-compte» de la musique
93.94- Y-a-t-il des publics prioritaires?
II: le système
97-99 - Chapitre 6 : Un répertoire élargi, références, programmations et choix musicaux: étude quantitative
100-103- Références de l’Etat, musique de référence
104-109- Trois programmations : concerts, festivals, stages
108-114- Choix musicaux des animateurs
115-118- Chapitre 7 : De l’indispensable à l’eventuel solfège, une mise en cause du code dominant
119-122- Evolution de la position de l’Etat
122-124- Les animateurs : avec ou sans solfège?
124-126- A d’autres codes, d’autres critères
127-131- Chapitre 8: La relance de l’activité musicale au delà du concert et de l’apprendissage instrumental traditionnel
132-140- Le concert boudé
141-159- Chapitre 9 : De nouveaux rituel d’apprendissage, techniques d’animation
161-163- Chapitre 10: De nouveaux rituel de communication, transformer les lieux et les formes de la relation aux publics: à propos de «Musique dans la Rue»
165-171- Aller à la rencontre des publics
171-178- Un étude de topographie musicale
178-182- Vocabulaire d’une autre relation aux publics
183-193- Chapitre 11: la conquête d’un nouveau marché de la musique. Economie de l’animation musicale
III: idéologies & fonctions
197-212- Chapitre 12: idéologies de l’animation
213-214- Chapitre 13: fonctions de l’animation
215-218- La question des effets
218-219- A quoi sert l’animation
Annexes
1) 223-224 Liste des tableaux et schémas
2) 225-228 Le questionnaire de base. Questions posées aux animateurs